ACCA ARZAY


L’ACCA d’ARZAY - NOUVELLE APPLICATION

Jour de Chasse Isère” est une application innovante, gratuite et utilisable hors ligne. Elle porte à connaissance les zones de chasses et le type de chasse qui se pratiquent sur le Département. Elle renseigne également sur la signalétique chasse afin que les chasseurs et non-chasseurs puissent mieux se comprendre et bien cohabiter. JPEG - 349.6 ko

ACCA – la chasse une tradition et une belle photo souvenir !

Partage d’un message adressé par feu HENRI AVRIL , membre de l’ACCA d’ARZAY, chasseur expérimenté bien regretté :

JPEG - 456.2 ko

"…les souvenirs du passé origine du "patrimoine" tant mis en avant et si peu mis en valeur ! Sans hier, il n’y aurait pas de présent. L’inter génération est la pierre de notre société…" . En Mars, les chasseurs organiser une matinée autour de saucisses et sabodets très dauphinois, super sympa. Dans le cochon (noir ou rose), tout est délicieux de la tête à la queue ! Dans cet esprit, la photographie ci-dessus de 1957 ! La gestion de la faune sauvage est un devoir, elle contribue au bon équilibre de la gestion de notre nature environnementale. Dans nos campagnes, le gibier fait plaisir au minimum 3 fois : 1° - plaisir aux résidents ou promeneurs qui aperçoivent la faune sauvage diversifiée qui anime nos campagnes ; 2° - plaisir des amoureux de la nature qui contribuent à la gestion de l’environnement par la chasse ; sport traditionnel partagé avec leurs compagnons les chiens ; 3° plaisir partagé en toute convivialité avec des amis, où le gibier nous rassemble autour d’une table remplie d’histoires, de blagues, de souvenirs et de projets chaleureux… pour un lendemain riche de culture rurale. Ainsi, les chasseresses, à Arzay 4 % des membres de l’ACCA, épouses, amies, adolescentes, sont actrices des actions de chasse ; L’ACCA est ouverte pour former et initier, …toute nouvelle personne à partager les joies de notre sport avec chien. (Merci Henri - très belle photographie !)

JPEG - 317.3 ko

ACCA d’ARZAY - la chasse et le suivi sanitaire du territoire

Plus de 100 analyses sanitaires sont réalisées sur la faune sauvage à l’initiative des chasseurs isérois. En effet, la faune sauvage peut véhiculer des maladies dont certaines sont transmissibles à l’Homme, appelées zoonoses. Les plus connues sont la rage, a Tularémie du Lièvre, la Leptospirose chez le Ragondin, l’Ecchniccocose Alvéolaire chez le Renard et la Trichinellose chez le Sanglier. JPEG - 103.7 ko Les chasseurs jouent alors un rôle de sentinelle en portant au laboratoire vétérinaire départemental les cadavres d’animaux jugés suspects que ce soit par mort naturelle ou chassés. C’est ainsi que les chasseurs de l’Ain ont pu donner l’alerte pour la Grippe Aviaire en faisant analyser des canards sauvages. En plus de récolter des cadavres, les chasseurs prennent en charge par le biais de leur fédération, les frais d’autopsie. L’ACCA d’ARZAY est en cours d’acquisition du terrain, support de leur cabane de chasse. ACCA d’ARZAY – M. Jean-Guy GUIBHAUDO, Président, M. Maurice STROPIANNA, Trésorier - M. Jérémie JANIN-BRUSSON, Secrétaire.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois